La Chevêche d'Athena a une taille de 23 cm pour un poids de 150 à 200gr et une envergure de 54 à 58cm .
La Chevêche d'Athena a la partie supérieure gris-brun tachetée de blanc , les parties inférieures sont blanchâtres avec de larges stries brun , la tête est plate et ronde de couleur brune, finement striée de gris pâle . Les juvéniles ressemblent aux adultes en plus terne et sans les stries claires sur la tête
La Chevêche d'Athena vit dans les zones plates ou vallonnées , les zones agricoles , les paysages avec des arbres dispersés , les murs de pierre .
Le cri de la Chevêche d'Athena est un "werro" retentissant et criard , le cri d'alarme est perçant et aigu .
La Chevêche d'Athena est active de jour comme de nuit mais elle chasse plutôt la nuit , à l'aube et au crépuscule .Pendant le jour elle est souvent perchée à découvert sur les pylônes ou des arbres. Ses proies les plus fréquentes sont des insectes et des araignées , les souris et les campagnols .
La Chevêche d'Athena a des serres puissantes et est capable d'empoigner des petits mammifères de sa propre taille.
Le nid peut être situé sur le sol dans un terrier , dans un trou d'arbre ou dans la roche . Le même site est utilisé années après années. La femelle dépose 3 à 5 oeufs lisses et blancs vers la fin avril . L'incubation dure de 28 à 29 jours assurée par la femelle qui est nourrie par le mâle .
Les jeunes quittent le nid au bout de 35 jours et les parents les nourrissent encore pendant quelques temps .
Les populations des Chevêches d'Athena ont déclinés dans les années 1960 à cause de l'usage des pesticides . Depuis que ces produits ont été bannis , cette espèce a des populations stables . Les changements dans leur habitat , la perte des vieilles haies d'arbres et les hivers sévères ont également pris part au déclin de l'espèce .
source : www.oiseaux.net/oiseaux/cheveche.d.athena.html
Cliquer sur les images ci-dessous pour les agrandir